VAGABONDAGES (Les mots du vent)

Ecouter le vent 3

Quand on parle aux voisins, généralement on ne refait pas le monde. On ne laisse échapper que des échos de tous les jours, des restes de petits moments abandonnés sur place, dans la vie courante, des propos sans importance, et on dit que c’est du vent.
Et pourtant, si vous savez écouter le vent, le vrai, celui qui s’invite par l’interstice des volets, celui qui frappe à la porte sans qu’on le laisse entrer, il vous racontera des choses primordiales, car il sait ce qui se passe dans le monde entier.
Il est la mémoire des océans, bien après que les marins aient disparus, il connait les histoires que se racontent les montagnes quand les troupeaux sont partis, il se rappelle des guerres quand les feux sont éteints et il colporte encore le rire des hommes quand la foudre les brûle.
Ecoutez le gémir la plainte des oiseaux traversant l’horizon et colporter le  rire des blés quand la moisson approche.
Et puis, s’il vous berce d’un souffle doux qui vous coure dans le cou, laissez le jouer sur votre peau, vous pourrez vous endormir au chaud et il vous guidera dans vos rêves les plus fous.

P2G

6 réponses sur “VAGABONDAGES (Les mots du vent)”

  1. Éclaircie dit :

    Le vent (du sud-ce jour) fort bavard dans ma cheminée, m’a parlé de vous et recommandé de venir vous lire…Son conseil était bon.
    Faîtes de beaux rêves, vous nous les raconterez.

  2. Elisa-R dit :

    J’ai si souvent joué avec lui lorsque j’étais enfant…Je le connais suffisamment pour lui confier mes meilleurs voeux pour vous.

  3. Air-pur dit :

    Il me semblait bien que le vent avait plus de consistance qu’on ne le dit généralement. Preuve est faite maintenant.

  4. grain de fable dit :

    Je reviens bientôt, juste en coup de vent…
    Laristo

  5. grain de fable dit :

    pour écouter cliquez écouter le vent 3

  6. Éclaircie dit :

    Le bruitage et la voix ajoutent un plus à la lecture, la dimension sonore que l’auteur donne à sa prose.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.