Voyage

C’est toujours portée par les autres, que votre tête est la plus belle. Détachez-la délicatement, et quelque soit le jour et le temps, lancez-la au hasard.
Vous la verrez rebondir sur le toit d’une grande bâtisse, sur le goûter d’un gamin gourmand, sur le museau d’un chien -frais le museau, le chien est en bonne santé- sur le dos d’une licorne et parfois se poser un instant sur la patte d’une abeille ou d’une araignée.
Elle deviendra dentelle ou miel, haleine chaude du sommeil tranquille, galop au cœur des bois nus, corne en spirale enroulée sur les livres, mur solide pour accueillir le lierre, aile translucide capturant l’éclat de l’eau, de la lune, du pain croustillant et tiède, débarrassée de tous les cris et manques, des vrombissements des avions et des engrenages hachant les chairs.
Surgissant de l’océan où elle se sera longuement baignée, dansant avec tous les poissons et les marées, les vagues et les algues et quelque nageur intrépide, elle embrassera le soleil qui marquera la taie de l’oreiller où elle viendra se coucher pour vous attendre, vous entendre et vous dire…

8 replies on “Voyage”

  1. Air-pur dit :

    Je suis très heureux de ne pas m’être perdu dans le fil d’errance de cette tête baladeuse. Pour moi le surréalisme s’arrête là. Au delà, je ne vois que du non-sens et ça me paralyse. Et j’en deviens muet.

  2. 4Z2A84 dit :

    Perdre la tête n’est qu’une expression. En vérité la tête voyage et passe d’un sujet à l’autre comme de fleur en fleur le papillon capricieux. Il lui arrive aussi couramment de se métamorphoser car elle souhaite partager les sensations que l’on éprouve à être l' »haleine chaude du sommeil tranquille » ou le « mur solide accueillant le lierre ». Puis, à la suite d’un bain dans l’océan et de quelques valses avec des poissons que la musique de Johann Strauss inspire, elle parlera pour nous dire…
    Pour nous raconter ses aventures dans un poème merveilleux intitulé « Voyage » et qui commence par ces mots : « C’est toujours portée par les autres que votre tête est la plus belle…. »

  3. Heliomel dit :

    Tu montreras ma tête au peuple, elle en vaut la peine…

  4. PHOENIXS dit :

    Original ce dedans de crâne !

  5. Elisa-R dit :

    Et l’on pourrait reprendre : « C’est toujours portée par les autres, que votre tête est la plus belle. »

    J’aime beaucoup ce « Voyage ».

  6. Éclaircie dit :

    Nos têtes se croisent et s’apprécient, elles me l’ont dit, en comparant leurs arcanes respectives, et si celles d’Air-Pur sont cartésiennes et parfois apeurées par les volutes de certaines autres, celle (la tête) d’Héliomel qui rêve de se présenter au monde, ouvrira la marche, Elisa-R de tous les voyages sera à ses côtés, 4Z2A84 se chargera de la musique, Phoenixs fera le reportage et tous nous avancerons car demain nous attend, aux quatre coins des mots.

  7. ®Db dit :

    Que voila une bonne tête d’invention.
    Hup! Hup! Hup! Barbatruc!
    😉

  8. Éclaircie dit :

    Et un sympa voyageur , merci Raoul !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.