R.A.S.

Sous un porche entrouvert, un homme, une femme. Enlacés. Plus loin, au café, un homme seul affalé au le comptoir. Au feu rouge, une femme rajuste son foulard de soie. Sur la place, un gamin court en riant après les pigeons. Une vieille dame promène un vieux chien. A moins que ce soit l’inverse. Le vent agite doucement les feuilles des platanes et fait danser le soleil sur le trottoir. Un taxi engueule un cycliste. A moins que…
La sirène d’une ambulance s’arrête au carrefour. Comme toujours, des badauds sont là.
Doucement, le jour décline, comme un autre jour.
R.A.S.

Air-pur

5 replies on “R.A.S.”

  1. Éclaircie dit :

    Un œil froid et (presque) impersonnel sur un lieu indéfini, et le temps qui ne se préoccupe que de passer. J’aime cette ambiance où c’est le lecteur qui met en image tout ce qui n’est pas dit. Et je suis ravie de te lire Air-pur.

  2. Air-pur dit :

    En effet, je ne dis pas si l’ambulance s’est arrêtée pour le gamin qui aurait traversé, trop occupé à courser les oiseaux, pour la dame et son chien, la femme au foulard, le taxi, le vélo. Seuls les amants ne risquent rien. A vous de rêver, d’imaginer votre film…

  3. 4Z2A84 dit :

    Ton écriture, dépouillée, loin de toute métaphore comme de toute illusion lyrique, nous renvoie au réel, ou nous y maintient. Mais le réel aussi a son charme et le regard que le poète pose sur lui n’est pas indifférent, il procède à un choix qui est sa marque. On sait qu’une description objective, quelle qu’elle soit, ne peut tout enregistrer, même dans un cadre restreint, toujours subsistent des parts d’ombre. Le réel aussi nous échappe.

  4. Heliomel dit :

    Circulez, ya rien à voir, si justement, ils aiment voir le sang tant que ce n’est pas le leur! On peut tout imaginer, le pire ou son contraire, l’important justement c’est de laisser la bride sur le cou à notre imaginaire.

  5. Elisa-R dit :

    Superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.