Perspectives

 

Un poème en prose, par Eclaircie.

.

Les immeubles se cachent derrière leurs façades austères et leurs volets fermés. Dans la rue la lumière court de réverbère en réverbère à la recherche d’un papier froissé par le froid, replié sur son silence, n’osant laisser glisser les lettres jusqu’au canal rejoignant le fleuve, loin, là-bas où le chant des vagues se mêle à celui du vent appelant l’eau à toujours s’enfouir pour resurgir plus forte frappant le rocher sourd.
Tandis qu’une main fraîche soulage la moiteur d’un front fiévreux, l’arbre referme ses branches nues protégeant le hibou qui passera le jour prostré, les yeux fermés, l’aile blessée mais vivant.

.

Eclaircie.

4 réponses sur “Perspectives”

  1. 4Z2A84 dit :

    Singulier poème. Il y a quelque chose de poignant dans cette description qui en moins de dix lignes nous fait voyager au-delà de notre quotidien. Cette « lumière qui court de réverbère en réverbère » est à suivre tout comme la production d’Eclaircie, car elle nous réserve d’autres surprises très belles.

  2. Air-pur dit :

    Tout est caché, refermé sur soi, pour protéger la vie qui sommeille tout au fond: les immeubles, le papier froissé, l’eau qui s’enfouit, l’arbre protecteur qui se referme sur le hibou. Malgré son aile blessée, il est quand même vivant.

  3. Éclaircie dit :

    Peut-être comme l’hiver qui nous invite à nous replier ou parfois le temps qui fait de même, cependant que tout cicatrise toujours.
    Et que l’on soit juste sous le réverbère ou un peu plus loin dans l’ombre (des bavardages), les surprises ne manquent pas émanant de 4Z2A84 lorsque ses voyages nous entraînent de la Lune au Soleil défiant toutes les lois de l’apesanteur, d’image en image, de sentiment en sentiment, du surréalisme au nonsensique, l’imagination est au pouvoir et quel pouvoir !

  4. Heliomel dit :

    Le réverbère de Magritte revisité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.