Silence
Hier à l’heure la plus silencieuse le sol m’a manqué : le rêve commença. L’aiguille s’avançait, l’horloge de ma vie respirait, jamais je n’ai entendu un tel silence autour de moi : en sorte que mon cœur s’en effrayait […]
F. NIETZSCHE : « Ainsi parlait Zarathoustra »
.
.
On n’y résiste pas.
On craint son départ
son absence.
..
On est aux aguets
le bruit des autres n’atteint plus,
la voix des autres ne porte plus.
.
Chambre close sur les pensées
ou rue désertée
espace boisé ou infini marin
matin triomphant ou soir ultime,
ni le temps ni le lieu n’ont d’importance.
On est au-delà du quotidien
à l’écoute.
.
Il se lève alors en nous
il se déploie il enveloppe
il domine.
Nous sommes le berger et la brebis
le passant et l’enraciné
le mot et son ombre.
..
Lui, par vagues nous submerge
il est l’harmonie intime
l’oasis qui accueille
la frontière qui protège
le tout profond imposant.
.
Il est le secret l’essentiel
le rien que pour soi
la musique intime
du cœur des artères
de la mémoire…
C’est un « vieux » texte (2005 ?) que je publie en écho à celui d’Air-pur…
Description très fine de ce que peut nous apporter le silence. C’est probablement pour ça qu’il est banni de la plupart des lieux sociaux (radio, télé, rues, etc…): surtout ne pas écouter le bruit-en-soi.
Merci pour cet échange.
Nous sommes à la fois TOUT et très peu de chose, sinon rien ou presque rien. Entre les deux nous naviguons. La métaphysique et la poésie font parfois bon ménage : c’est ici le cas. Mais ce bruyant silence ne risque-t-il pas de se tarir ?
A propos de Nietzsche :
« …Etait-il poète ou philosophe ? Les poètes l’appellent philosophe, les philosophes le renvoient aux poètes… » Maxime Alexandre.
La préambule me renvoie à mes peurs et mes fascinations pour les livres, dont les titres, les noms d’auteurs m’attiraient sans que je les ouvre jamais.
Ce poème n’a pas pris une ride et suggère très bien les bienfaits que l’on peut tirer du silence (comme de toute autre situation, d’ailleurs, le mot du poète peut TOUT rendre poétique)
Belle idée que de suivre sur un thème, après une lecture ici.
Merci à tous.
Merci à vous trois !
Mes matinées se passent dans la solitude en général (sauf quand je fais des courses et alors les musiques des magasins m’ennuient beaucoup…) et les fins de journées, je vis en société ou en duo.. Un équilibre qui m’est nécessai…
4Z… J’aime beaucoup la pensée de Maxime Alexandre, car elle rejoint mon impression : j’ai lu Nietzsche surtout dans la fébrilité de la jeunesse. J’ai quasi tout lu de lui… J’aimais la philosophie, la poésie (c’est toujours d’actualité) mais Nietzsche me semblait inclassable…
Eclaircie, ma passion pour cet auteur est devenue tiède. Il fut un temps où… mais on change, certaines de ses paraboles me font sourire parfois.
hum… Mon 1er commentaire s’adressait à Air-Pur…
et je vous prie de lire « nécesssaire »
Joli poème qui renvoie chacun à sa perception du silence…